4 octobre 2024

Retour sur ce retentissant débâcle de la PNH à Village de Dieu et Hommage aux victimes

Ce samedi 12 mars rappelera dans l’opinion publique que 12 mois se sont écoulés depuis la grosse débâcle des troupes de Léon Charles (alors # 1 de la PNH) à Village de Dieu, qui s’est fait ridiculisé par des bandits dans une opération fiasco où la Police a largué littéralement ses soldats a la boucherie et à la merci de la violence des gangs.

Les syndicats de policiers annoncent la tenue d’une messe à l’église du Sacré Cœur en hommage à leurs camarades et égratignent au passage les autorités

Rappel des faits: 5 policiers tués et 8 autres blessés au cours d’une opération dans le quartier de « village de Dieu » situé à l’entrée Sud de la capitale en vue de ramener la paix et le calme dans ce quartier sous le contrôle des bandes armées.

Les 5 policiers dont 3 agents de l’unité spécialisée S.W.A.T TEAM et un autre de la Brigade d’Opération d’Intervention (BOID) ont perdu la vie. Huit autres policiers blessés en la circonstance ont été conduits à l’hôpital afin de recevoir les soins nécessaires.

Dans la matinée du samedi 13 mars, cinq (5) des huit (8) policiers blessés ont pu regagner leur domicile.

Le corps de ses vaillants policiers a été laissé sans sépulture alors que Léon Charles a préféré récupérer son précieux char dysfonctionnel au lieu des corps de ses frères d’armes.

Défaillance, incompétence ,négligence, il sera promu quelques mois plus tard avec au passage dans son bilan le fameux assassinat de ses policiers et du président Jovenel Moïse qui lui a choisi pour diriger l’institution.

Les agents en mission ont été massacrés, l’uniforme, symbole de l’autorité de l’État, traîné dans la boue.

Une horde de questions hante encore l’esprit de tous les citoyens: Pourquoi avoir choisi un diplomate pour diriger la PNH alors qu’il avait déjà échoué piteusement à ce poste une dizaine d’années plus tôt? Pourquoi les chars achetés sous la présidence de Jovenel Moïse sont souvent défaillants? Pourquoi le haut commandement de la PNH n’a-t-il pas porté secours aux policiers?
Pourquoi le directeur général de la police nationale a refusé l’offre des autres agents à aller sur le terrain pour secourir leurs frères d’armes ? Comment les policiers blessés ont-ils pu quitter le village ? Qu’a fait la police pour récupérer les corps?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *