Depuis la volonté affichée du président Luis Abinader de lutter contre l’immigration haïtienne en novembre dernier , il a fait adopter toute une série de mesures express .
Dans la foulée, il a interdit la remise de visas étudiants pour les haïtiens, ce qui entrave grandement la vie de ses compatriotes .
A cet effet, des dizaines d’étudiants haïtiens ont porté plainte devant l’ambassade d’ Haïti en République Dominicaine leur demandant d’intervenir et d’exiger que l’État dominicain et la Chancellerie haïtienne de la République reprennent le programme spécial de visa étudiant.
Ils affirment que cette ordonnance gouvernementale a généré plus de “désagréments” que de solutions.
Les étudiantsles jeunes ont tenu des banderoles à la main afin de régulariser leur statut dans le pays.
“Nous sommes dans une situation difficile depuis que la délivrance du permis d’études a été annulée, nous sommes ici pour exiger que les autorités haïtiennes intercèdent pour nous”.
Archelus a expliqué que beaucoup de ses collègues ont leurs
Les passeports de la plupart de ses étudiants sont détenus par l’ambassade d’Haïti et ils n’ y ont accès depuis que la suspension est entrée en vigueur.
Cette décision projettent ses étudiants carrément dans l’illégalité au point où ils ne peuvent même pas recevoir de l’argent de leurs familles.