Si en Haïti être politicien ou briger un poste politique notamment présidentiel est le moyen le plus sûr pour devenir riche d’une manière loyale, en France c’est totalement une autre histoire. Ce mardi 8 mars 2022, les déclarations de patrimoine et d’intérêts de chacun des douze candidats à l’élection présidentielle en France ont été publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Environ un demi-million d’euros de patrimoine pour Emmanuel Macron, quelque 1,2 million pour Marine Le Pen, 4,2 pour Éric Zemmour et encore 9,7 pour Valérie Pécresse : les déclarations des biens et participations des candidats à l’Élysée ont été dévoilées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Ces déclarations de patrimoine et d’intérêts sont disponibles sur le site de la HATVP.
Immobilier, biens supérieurs à 10 000 €, voitures, comptes bancaires, mais aussi participations dans le capital de sociétés, dettes éventuelles, et encore activités professionnelles des cinq dernières années : chacun des 12 candidats a dû remplir ces rubriques et remettre ses déclarations, certifiées sur l’honneur, au Conseil constitutionnel avant vendredi soir dernier. C’était une des conditions, avec les 500 parrainages, pour pouvoir concourir au premier tour le 10 avril.
Ce n’est pas la première fois que les patrimoines des candidats à la présidentielle sont révélés, le premier exercice remontant à 2017. Mais c’est une première pour le recueil et la publication de leurs déclarations d’intérêts et d’activités, en vertu de la loi de moralisation de la vie publique de 2017 (de la France).