L’insécurité ne cesse de grandir en Haïti. Ricardo Fleuridor accuse la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui, selon lui, ne se soucie pas de ce phénomène délétère. Le porte-parole de « NOU P AP KONPLIS » pointe du doigt Frantz Elbé, le Directeur Général de la PNH, qui, d’après ses dires, ne veut pas répondre à ses engagements.
D’après M. Fleuridor, Frantz Elbé joue de son influence et de sa position pour faire nommer des proches dans la diplomatie haïtienne. Alors que la Police, la seule force de sécurité du pays, ne peut pas répondre à sa mission qui est de protéger la population, et ne fait que constater la recrudescence des actes d’insécurité sur le teritoire national.
Il ne passe pas un jour sans qi’il n’y ait de nouveaux cas de kidnapping en Haïti. Les bandits s’imposent en seuls maîtres et seigneurs et tentent de se procurer de beaucoup plus de territoire, à l’exemple de ceux de Grand-Ravine et de Village de Dieu qui voulaient s’offrir Mariana et qui ont fait au moins huit morts sur leur passage.