Le “Rezo pou fè Edikasyon yon Priyorite an Ayiti” qui se donne pour mission de promouvoir une jeunesse consciente, autonome et créative dans le pays, a procédé ce dimanche 6 mars 2022 au lancement de sa première édition camp de formation autour du thème “ Jenès Konpè Jeneral Solèy ”. Par le biais de cette activité, les jeunes de l’arrondissement de l’Arcahaie auront l’opportunité d’acquérir des connaissances sur des sujets liés à la Communication, la Technologie, l’Entrepreneuriat, le Leadership, l’Engagement des Jeunes.
L’organisation REP-Ayiti terminera ce camp de formation en organisant une journée porte ouverte le vendredi 22 avril 2022, pour commémorer ses 2 ans d’existence et les 100 ans de Jacques Stephen Alexis pour son courage, son sens d’engagement et le symbole de résistance qu’il représente .
Cette première édition durera sept (7) semaines avec une série d’entraînement hebdomadaires qui se dérouleront du dimanche 6 mars 2022 au dimanche 17 avril 2022. Comme mentionné dans un premier document, les responsables du REP-Ayiti ont lancé ce dimanche 6 mars 2022, la première édition de ce camp de formation qu’ils organisent durant un mois au profit des jeunes de l’arrondissement de l’Archaie. Pour cette première sortie, le journaliste Isaac Léo a intervenu sur le thème qui suit: ” la prise de parole en public: un obstacle à surmonter”.
À l’instar de la première, les 6 autres journées de formation se dérouleront dimanche entre 1h -3h, au local de CLAC. En effet, pour les autres journées de formation le tableau des activités est reparti ainsi : Dimanche 13 mars 2022, intervenant: Bertho Exameau, sujet ” L’Art d’être bon Modérateur et Conférencier “.
Sujet pour Dimanche 20 mars 2022 ” Comment rester motiver et s’engager comme jeunes malgré la défaillance du système éducatif haïtien ?” Intervenante Géraldine A. PÉPÉ.
Dimanche 27, sujet: La nécessité d’un engagement massif des jeunes pour le bien- être collectif : un devoir à remplir. Intervenante: Barbara Carmilla Jean-Baptiste.
Dimanche 3 avril 2022, sujet: Le leadership et l’engagement communautaire des jeunes: une nécessité au développement durable. Intervenant Sémilien Sémy.
Dimanche 10 avril 2022 et le Dimanche 17 avril 2022, CNT.
Vendredi 22 avril 2022, journée porte ouverte.
À travers cette formation, les organisateurs prévoient former directement plus d’une cinquantaine de jeunes de quinze (15) à vingt-cinq (25) ans du quartier de l’Arcahaie. Et cette première édition suivra une stratégie d’intervention en deux temps : Recrutement des participants : Cinquante (50) jeunes âgés de quinze (15) à vingt-cinq ans (25) ans dans la commune de l’Arcahaie (Arcahaie/Cabaret) en fonction d’un ensemble de critères tels que la motivation, la disponibilité et l’engagement à transmettre les notions acquises lors des séances de formation, ont-ils fait savoir dans un document dont une copie a été acheminée à notre rédaction.
Toujours selon ledit document, les responsables du REP-Ayiti espèrent une prise de conscience de la jeunesse sous l’influence du leadership de Jacques Stephen ALEXIS afin de construire de vrais modèles et créer directement de jeunes leaders communautaires utiles au développement durable du pays.