Quatorze avions gros-porteurs par jour, sur une piste d’atterrissage près de la frontière ukrainienne, un ballet s’organise à expédier discrètement des tonnes d’assistance militaire que certains des pays occidentaux ont été promis d’envoyer aux soldats ukrainien.
Le général américain Mark Milley a inspecté ce vendredi 4 mars le site gardé secrètement pour des raisons de sécurité, géré par 22 pays et cordonné par les Etats-Unis.
Les armes arrivées sont immédiatement chargées sur des véhicules d’apparence neutre, affirment les militaires. Des avions américains C-17 de l’US Air Force, C-17 viennent d’effectuer des livraisons. Les rotations aériennes varient entre 18 par jour dont 4 ou 5 de ces chargements sont américains.
Les États-Unis seuls ont débloqué plus d’un milliard de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, des lance-roquettes antichars, des missiles antiaériens Stinger, des blindés, du carburant, des fusils d’assaut, des munitions sont entre autres l’appui de certains pays issus de l’Europe lesquels permettant l’armée ukrainienne de résister à l’invasion russe.
Par ailleurs, l’offensive russe inquiète profondément certains pays de l’Europe de l’Est, ils ont rejoint l’Otan dans l’idée de se protéger.