Les témoignages sur les réseaux sociaux ont afflué tout le week-end, provoquant l’ire de nombreux internautes et responsables politiques. Plusieurs Africains affirment avoir été empêchés de monter dans les trains pour fuir l’Ukraine bombardée par la Russie depuis le 24 février. La priorité aurait été donnée aux personnes de couleur blanche. Les mêmes scènes se sont répétées aux frontières ukrainiennes, où patientent des milliers de personnes pour se mettre en sécurité en Pologne.
Sur une vidéo publiée sur Twitter, une femme noire tente de monter dans un train à quai dans une gare ukrainienne avant d’être repoussée par des hommes en uniforme postés à l’entrée du wagon. Quelques minutes plus tard, une femme blanche est autorisée à prendre place dans la rame.
D’autres récits font état des mêmes discriminations, cette fois aux poste-frontières polonais. “Les étrangers n’ont pas le droit de franchir la frontière polonaise”, raconte un étudiant Ivoirien vivant en Ukraine bloqué entre les deux pays, dans une vidéo publiée par le compte Niangob. Sur d’autres images relayées par la page Twitter de Damilare-Arah, un Africain assure que “toute personne noire n’est pas autorisée à passer la barrière [avec la Pologne. Seuls les Ukrainiens sont autorisés. Mêmes les femmes noires avec des enfants ne sont pas autorisées”, dit l’un d’entre eux.