Selon le média anglais ” The Time “, 400
mercenaires russes opèrent à Kiev sous les ordres du Kremlin pour assassiner le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son gouvernement afin d’ouvrir la voie à la prise de contrôle de Moscou .
Le groupe Wagner , une milice privée dirigée par un allié du président russe Vladimir Poutine et opérant comme une branche indépendante de l’État, a fait venir il y a cinq semaines des mercenaires d’ Afrique en mission pour décapiter le gouvernement Zelensky moyennant une lourde prime financière.
Des informations sur cette mission sont parvenues samedi au gouvernement ukrainien et, quelques heures plus tard, Kiev a décrété un couvre-feu sévère de 36 heures pour “balayer” la ville à la recherche de saboteurs russes, ont ajouté les informations.
Les autorités ukrainiennes ont prévenu les civils, lors de la proclamation du couvre-feu, qu’ils seraient considérés comme des agents du Kremlin et risquaient d’être « liquidés » s’ils quittaient leurs abris.
Une source proche des activités du groupe, rapporte The Times , a confirmé qu’entre 2 000 et 4 000 mercenaires étaient arrivés en Ukraine en janvier.
Certains d’entre eux ont été envoyés dans les régions orientales contestées de Donetsk et Lougansk , tandis que 400 autres sont entrés depuis la Biélorussie et se sont dirigés vers la capitale.
Les mercenaires auraient été informé que Poutine souhaitait une courte pause pour montrer qu’il négociait avec Zelensky , mais il leur a assuré qu’aucun accord ne serait trouvé et que l’effort serait simplement un canular, selon une source proche de hauts responsables.