Les pays occidentaux ont adopté des sanctions contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine samedi 26 février 2022. Ils se sont accordés sur le fait d’exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, a annoncé le gouvernement allemand.
A cet effet, Le porte-parole du gouvernement Allemand, dont le pays préside actuellement le forum du G7″ a précisé à travers les médias que toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi si nécessaire que d’autres institutions”
Nouvelle batterie de mesures décidées par la France à l’issue du conseil de défense. Plus loin, l’Elysée annonce un renforcement des livraisons d’équipements militaires à l’Ukraine, sans en détailler précisément la teneur. Côté russe, la France entend renforcer les sanctions économiques, notamment au niveau du système d’échange interbancaire Swift, et prendre de nouvelles actions pour limiter la propagande venue de Russie.
De son côté, le Royaume-Uni compte geler les avoirs de Vladimir Poutine et de Sergueï Lavrov, qui figurent également sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne après le début de l’invasion de l’Ukraine.