Des bandits armés ont tué, ce mardi 22 février 2022, Jacques Faubert Étienne. Le crime a eu lieu dans le centre-ville de Port-au-Prince, non loin de l’Hôpital St François de Sales. La victime est un cadre de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et vient tout juste de décrocher un master en terre étrangère.
Le 7 décembre dernier, M. Étienne avait échappé à une tentative de kidnapping. Sur son compte Facebook, il avait expliqué la scène, soulignant qu’il s’est sauvé de justesse. Pourtant cette fois, les choses n’ont pas joué en sa faveur.
Cette information a bouleversé Gonaïves, la ville natale de Jacques Faubert Étienne. Il est parti en laissant derrière lui deux enfants et des amis, plongés dans l’émoi et la désolation totale après la terrible nouvelle de son assassinat, alors qu’il vient tout juste de faire un master à l’étranger.
Jacques Faubert Étienne fait partie d’une longue liste de cadres haïtiens tués dans un pays pauvre, pourtant en quête de professionnels, avec une jeunesse en besoin urgent de repère.