22 novembre 2024

Scout un jour; scout toujours

S’il y a vraiment des souvenirs qui effacent un autre, il y en a aussi qui ne peuvent s’effacer.
Comme c’est le cas du jour de ma promesse scout.
J’avais 12 ans et j’habitais le quartier Bécassine, zone faisant partie de l’agglomération de carrefour-feuille.

Tous les samedis, à compter de deux heures, Yanick, Noé et Watson, habitant du quartier et Desduniens comme moi ne pouvaient pour rien au monde chopper une réunion.
Et qui plus est, tous les premiers samedi du mois, ils étaient vêtus de leur uniforme kaki bien décoré avec des insignes et des jolons qu’ils avaient gagnés.

Mon envie et ma curiosité si grandes etaient t-elles m’ont incité à leur faire des questions pour connaître les conditions pour intégrer le mouvement.
Sans se faire prier, ils ont vite accepté pour m’enmemer le samedi d’après.

C’était au collège Alpha situé à la rue 4 qu’ils m’avaient conduit. Arrivé là-bas, ils m’ont présenté à Jean-Luc et Gregory qui etaient respectivement chef de groupe et chef de troupe du groupe Toussaint Louverture.
En très peu de temps, j’ai appris les maximes, les vertus et la loi Scout qui est divisée en 10 articles pour être ensuite reconnu Scout à travers une cérémonie d’intégration qu’on appelle promesse.

Le 22 février, c’est la journée mondiale du scoutisme. Le 22 février c’est le jour de naissance de Baden Powell et de son épouse Olave qui ont développé les guides. C’est une crande date pour tous les scouts et guides du monde entier.

Le scoutisme, ce mouvement de jeunesse qui jadis en Haïti mettait à l’honneur la valeur et le talent de milliers jeunes qui cultivaient la vertu et adoraient la nature.

Si les 22 février des années 2000 étaient pour nous autres scouts Haïtiens une marque de fierté, aujourd’hui, devant l’échec des agents et institutions de socialisation, il ne nous reste que hontes et remords. Honte aux gens de ma génération qui n’ont pas pu conserver le flambeau et qui n’ont pas su transmettre ce pourquoi Baden Powell avait inventé le mouvement.

Fondé en 1907 par l’officier britannique Robert Baden-Powell, le scoutisme est un mouvement de jeunesse, initialement destiné aux garçons adolescents, qui vise à développer le civisme des jeunes par la formation de leur caractère. Baden-Powell est né dans une famille de neuf enfants du révérend chrétien Baden-Powell, professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, et d’Henriette Grace Powell. Pour Baden-Powell, cet apprentissage passe par le développement de la santé physique et morale, de l’intelligence concrète, de l’habileté manuelle, du caractère personnel et de la dimension spirituelle de chacun. Pour réaliser concrètement cette formation, Baden-Powell s’appuie sur le jeu, le système des patrouilles et le système des patrouilles.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *