21 novembre 2024

Des syndicalistes du secteur textile annoncent 3 journées de manifs

Après avoir reçu la proposition du Conseil Supérieur des Salaires autour de la grille salariale de chaque secteurs d’activités, le gouvernement haïtien a annoncé lundi 21 février 2022, le salaire minimum pour différents segments d’activités. Pour les ouvriers de la sous-traitance, leur salaire minimum pour 8heures de travail est fixé à 685 gourdes, soit une augmentation de 185 gourdes. Ces derniers qui avaient déjà organisé 4 journées de manifestations pour forcer les autorités à fixer leur salaire minimum à 1500 gourdes, annoncent la poursuite du mouvement du mercredi 23 au vendredi 25 février 2022.

Les syndicalistes du secteur textile notamment le Coordinateur général de la Coordination Nationale des Travailleurs Haïtiens (CNOHA), Dominique Saint-Éloi, dénoncent sans équivoque le gouvernement en place et les membres du Conseil Supérieur des Salaires qui ont refusé d’entendre les cris des ouvriers de la sous-traitance. Ces derniers qui gagnent 500 gourdes comme salaire par journée de travail, demandent les autorités du pays un salaire minimum de 1500 gourdes et des avantages sociaux leur permettant au moins de faire face à la cherté de vie que connaît la pays.

Alors que le gouvernement a pris la décision d’ajouter seulement 185 gourdes sur le salaire minimum des ouvriers du secteur textile, les syndicalistes promettent d’aller jusqu’au bout jusqu’à ce les autorités du pays entendent raison. C’est donc en ce sens qu’ils annoncent la poursuite des manifestations du mercredi 23 au vendredi 25 février 2022.

Soulignons que le chef du gouvernement haitien, Ariel Henry a fait savoir sur son compte Twitter tôt le lundi 21 février 2022, le salaire minimum pour les différents segments d’activités réparti comme suit: Pour le segment A, 770 gourdes; Pour le segment B, 615 gourdes; Pour le segment C, 540 gourdes; Pour le segment E, 350 gourdes; Pour le segment F, 685 gourdes; Pour le segment G, 615 gourdes; Pour le segment H, 615 gourdes. Le chef de la primature avait fait cette publication après la tenue d’un conseil des ministres.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *