Les origines de la dernière flambée de violence entre les deux pays remontent à octobre 2021. C’est à cette date qu’a débuté un déploiement militaire massif de la Russie le long de la frontière ukrainienne. Des rapports de satellite et de renseignement ont révélé que plus de 100 000 soldats sont désormais stationnés à proximité de la zone.
Le ministère russe de la Défense a également partagé des images d’exercices militaires.
Le matériel utilisé comprend des canons automoteurs, des chars de combat et des véhicules de combat d’infanterie. L’Ukraine s’est inquiétée de ce renforcement, mais son gouvernement a également souligné qu’il ne pensait pas que la Russie soit en mesure d’engager une action militaire pour le moment.
Cependant, un fort pourcentage de la population Ukrainienne a laissé le pays notamment la classe des élites. De très nombreux ressortissants étrangers ont emboîté le pas également. Parmi ceux qui ont appelé leurs ressortissants à quitter l’Ukraine ces derniers jours figurent, notamment, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Canada, la Norvège, l’Australie, le Japon, Israël, l’Arabie saoudite ou encore les Émirats arabes unis.
Dans les airs, la compagnie aérienne KLM a annoncé, samedi 12 février 2022, suspendre jusqu’à nouvel ordre des vols vers l’Ukraine. De son côté, Kiev a promis de laisser son espace aérien ouvert malgré une menace d’invasion russe. Mais selon la presse nationale, les avions volant dans l’espace aérien ukrainien ne seraient plus protégés par les compagnies d’assurance internationales à partir du 14 février, entrainant des annulations.
En conférence de presse, ce lundi 14 février 2022, avec le chancelier allemand, le Président Ukranien, Voldomir Zelensky, a demandé à ces personnes de rentrer au pays : “Les gens qui sont à l’étranger, les députés de différents partis je voudrais personnellement leur demander de rentrer au pays dans les 24 heures. Je pense qu’ils devraient revenir.” a t-il déclaré.