22 novembre 2024

Joe Biden parie sur le Qatar pour une alternative au gaz russe

Le président américain Joe Biden s’est tourné vers le Qatar et d’autres alliés au Moyen-Orient , en Asie et en Afrique du Nord pour aider l’Union européenne (UE) à augmenter ses réserves de gaz naturel face à la possibilité que la Russie coupe l’alimentation électrique en raison de la crise en Ukraine.

Biden recevra ce lundi à la Maison Blanche l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Zani, avec qui il discutera de la manière d’assurer la stabilité de l’approvisionnement énergétique mondial, a rapporté la Maison Blanche cette semaine.

La rencontre n’est pas accidentelle et intervient après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, se soient entretenus cette semaine avec l’émir du Qatar pour exprimer leur volonté de renforcer l’alliance énergétique avec ce pays. , qu’ils considèrent comme un “partenaire fiable”.

Le Qatar est actuellement le quatrième fournisseur de gaz naturel de l’UE avec 5,2 % de tous les achats de cette ressource , derrière l’Algérie (8 %), la Norvège (16 %) et loin derrière la Russie (41 %), sur laquelle la communauté bloque également. dépend pour l’approvisionnement en pétrole brut, selon les données d’Eurostat de 2019.

Le gaz naturel russe est essentiel pour chauffer une grande partie des foyers européens en hiver, ainsi que pour la production d’électricité et la production industrielle.

Plusieurs pays européens, et notamment l’Allemagne, craignent qu’un conflit en Ukraine ne paralyse la circulation du gaz naturel qui transite par ce pays et, de plus, ils estiment que la Russie pourrait couper d’autres routes d’approvisionnement vers l’Europe au cas où Washington et ses alliés imposer des sanctions. .

Un scénario similaire s’est produit en 2006 et 2009 avec les soi-disant «guerres du gaz» dans lesquelles des désaccords entre la Russie et l’Ukraine, alors principal passage du gaz russe, ont provoqué des coupures d’approvisionnement dans une partie de l’Europe.

Ces désaccords constants avec Kiev ont conduit Moscou à décider de construire le gazoduc Nord Stream 2 dans le but de contourner l’Ukraine et d’acheminer le gaz russe directement vers l’Allemagne par le fond de la mer Baltique.

Entre 2019 et septembre 2021 seulement, le prix de gros du gaz a augmenté de 429 % en Europe , tandis que le prix de détail a augmenté de 14 %, selon les données de la Commission européenne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *