L’ancien président Donald Trump a évoqué la possibilité de pardonner à ceux qui ont participé à l’assaut violent contre le Capitole américain en janvier s’il remporte à nouveau la présidence.
” Si je gagne, nous traiterons ces personnes équitablement le 6 janvier”, a déclaré Trump samedi soir lors d’un événement à Conroe, au Texas.
“Et si des pardons sont nécessaires, je leur accorderai des pardons parce qu’ils sont traités injustement.”
C’était la dernière tentative en date de Trump de minimiser la pire attaque contre le gouvernement américain depuis la guerre de 1812.
Ce jour-là, le 6 janvier 2021, des partisans du président de l’époque ont brisé des vitres, attaqué des policiers et forcé des législateurs et leurs collaborateurs à fuir. Les insurgés tentaient d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden aux élections.
Plus de 700 personnes ont été arrêtées et inculpées au pénal dans le cadre de l’émeute, marquant la plus grande enquête jamais entreprise par le ministère de la Justice.
Parmi eux figurent plus de 150 accusés d’agression sur des policiers, plus de 50 accusés de complot et de sédition contre le chef fondateur de la milice d’extrême droite Oath Keepers et 10 autres membres ou associés. Plus de 100 policiers ont été blessés, certains grièvement.
L’événement se déroulait après Trump a organisé un rassemblement de Trump