Alors que les auditions des documents de “politique générale” des candidats au poste de premier ministre dans le cadre de l’Accord de Montana (Jean-Hénold Bureau,Steven Benoît, Bonivert Claude et Iswick Théophin) ont lieu ce vendredi devant les délégués du Conseil National de Transition (CNT) ; Une dizaine d’organisations du quartier de Solino ont manofesté lors de conférence de presse leur support inconditionnel au Dr Jean-Hénold Buteau, porte parole de l’alternative Socialiste (ASO).
Le coordonnateur de INPAC Initiative des Patriotes Conséquents de Solino, Daniel Olicoeur estime que ces organisations appuient sans réserve ce profil pour avoir toujours été proche des luttes populaires, disponibles et intègres.
Il fait savoir que le choix de Jean-Hénold Buteau a fait l’unanimité au sein de cette importante organisation de Solino, alors que cette même organisation compte à la fois des partisans de Fritz Jean et d’Edgar Leblanc Fils pour le poste de président.
Selon le spécialiste en administration, Jean-Hénold Buteau est le profil idéal pour rompre avec les pratiques despotiques et de corruption caractérisant la vie publique depuis des décennies.
Aussi, selon le géographe Kenaphson Philidor, membre de Alternativ Popilè (organisation coordonnée par Olriche Jean-Pierre), il sera crucial de contrôler et de réaménager le territoire en deux ans.
Le militant Fritzner Manigat de ” Baz 57 ” affirme son attachement au leader socialiste pour son parcours exemplaire et les 40 années de vie politique active qu’il traîne derrière lui.
L’ un des porte-parole de la Ligue des Jeunesses socialistes Éric Leconte, professeur d’école clame que suite aux réunions réalisées avec le candidat, ils en sont sortis avec l’intime conviction que la qualité de vie des professeurs et une réforme en profondeur du système éducatif haïtien devront certainement être des points phares de la gestion de la transition menée par Jean-Hénold Bureau, s’il accède au Villa d’accueil.
Par ailleurs, le militant et artiste Ricot Vilbrun (scare p) dit espérer que les délégués du Conseil National de Transition voient au choix de Jean-Hénold Buteau, la primauté de l’intégrité et de la morale aux plus hautes sphères de l’Etat.
Ils disent tous attendre le résultat du vote de dimanche qui devra choisir un président et un premier ministre dans le cadre de l’Accord de Montana.
Les responsables d’organisations de Solino qui supportent Jean-Hénold Buteau annoncent une mobilisation pour contraindre l’actuel locataire de la Primature à céder sa place le 7 février 2022 ,en rejoignant l’Accord de Montana afin d’éviter le pire au pays.