Ce jeudi 27 janvier 2022, Joe Biden a confirmé qu’il nommerait, pour la première fois de l’Histoire, une femme noire à la Cour suprême des États-Unis, pour remplacer le juge démissionnaire Stephen Breyer. « La personne que je nommerai aura des qualifications, une personnalité, une expérience et une intégrité extraordinaires. Et cette personne sera la première femme noire nommée à la Cour suprême », a dit le président américain, dont c’était une promesse de campagne. « Il est plus que temps », a-t-il estimé.
La puissante institution avait eu pour la première fois un magistrat noir, Thurgood Marshall, en 1967. Elle compte à l’heure actuelle un Afro-Américain, le juge Clarence Thomas, très conservateur. Lors d’une allocution à la Maison-Blanche, Joe Biden a assuré n’avoir pas arrêté son choix, qu’il veut dévoiler avant la fin février.
Le président a aussi fait part de la « gratitude » de la nation à Stephen Breyer, qui se tenait à ses côtés. Le magistrat de 83 ans, connu pour ses opinions progressistes et son espièglerie, a brandi un exemplaire de la Constitution. Estimant que la démocratie américaine était « une expérimentation toujours en cours », il a dit : « Je suis un optimiste, je suis sûr qu’elle réussira. »