Après avoir réalisé son tout premier long-métrage, “Freda”, le nom de la réalisatrice Gessica Généus est devenu viral. Avec ce film, l’actrice du film “Barikad” a reçu plusieurs prix dont la mention spéciale Découverte Prix François-Chalais au Festival de Cannes le 14 juillet 2021 et l’Etalon d’argent le 23 octobre, au plus grand festival de cinéma en Afrique (FESPACO).
Suite à ces parcours précités, le film a été sélectionné pour les Oscars 2022, à la 94e édition prévue le 27 mars 2022 à Hollywood. Une autre nomination résonne davantage à l’échelle du cinéma mondial le nom de la réalisatrice et scénariste du film haïtien “Freda”. Gess comme on aime à l’appeler, requiert l’attention de plus d’un.
Une histoire inspirée des quartiers de Port-au-Prince en proie aux groupes armés(Freda), l’actrice et scénariste Gessica Généus dresse un tableau qui attire l’attention de tous.
Ce film qui a ovationné à Cannes, détenu la mention spéciale, et acquis l’Etalon d’argent à FESPACO s’étend dans les Caraïbes. Compte tenu de l’impact international et local de Freda, la mention Fierté de l’année 2021 décernée à Gessica Généus, trouve bien son sens.