Le président du Burkina Faso, Marc Roch Christian Kaboré a été renversé ce lundi 24 janvier par l’armée. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, l’armée a annoncé avoir suspendu la Constitution et dissout le gouvernement et l’Assemblée nationale. Elle avoue également s’engager à un “retour à un ordre constitutionnel” dans “un délai raisonnable”.
Le lieutenant-colonnel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), assure désormais le pouvoir. La fermeture des frontières a été annoncée ce lundi à compter de minuit (heures locales). Un couvre-feu a été instauré sur tout le territoire burkinabé.
Le déchu président Roch Kaboré présidait le Burkina Faso depuis 2015. Après l’intervention de l’armée, la télévision nationale a rendu publique une lettre manuscrite signée de sa main indiquant “déposer sa démission”, “dans l’intérêt supérieur de la nation suite aux événements qui s’y déroulent”, ce dimanche. Le chef de la junte Paul-Henri Sandaogo Damiba devient l’homme fort du Burkina Faso.