22 novembre 2024

Des policiers accusés pour leur passivité dans le meurtre de George Floyd

La justice fédérale entame ce jeudi la sélection des douze jurés qui doivent statuer sur la culpabilité de Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane, accusés d’avoir violé les lois américaines sur les “droits civiques” de Floyd.

Plus précisément, ils sont accusés de ne pas l’avoir aidé alors qu’il est mort sous le genou de son collègue Chauvin le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le nord des États-Unis.

Ce jour-là, les quatre policiers ont participé à l’opération d’arrestation de l’Afro-américain de 46 ans, soupçonné d’avoir acheté un paquet de cigarettes avec un faux billet de 20 dollars.

Pour maîtriser cet homme à la stature imposante, ils le poussèrent à terre, le menottèrent, et chacun prit position.

Chauvin, un homme blanc avec 19 ans d’expérience dans la police, s’est agenouillé sur le cou ; Alexander Kueng, un agent noir recrue, a été placé sur le dos; Thomas Lane, un homme blanc de 30 ans nouvellement embauché, lui a attrapé les jambes; et Tou Thao, un Américain d’origine asiatique avec huit ans dans la police, a tenu les passants à distance, horrifié par les supplications et les gémissements de Floyd.

Le policier Derek Chauvin a déjà été condamné à 22 ans de prison pour avoir étouffé l’Afro-américain.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *