« Chacun est libre de faire ce qu’il entend, et maintenant, c’est projet contre projet », a tranché la candidate socialiste, en déplacement samedi à Villeurbanne, en réaction à l’annonce de candidature de Christiane Taubira. Mi-décembre, Anne Hidalgo avait appelé ses adversaires de gauche à s’unir pour l’élection présidentielle derrière une candidature unique et grâce à une primaire commune : la Primaire populaire s’annonçait comme le moyen le plus évident pour les départager et la maire de Paris avait entamé un rapprochement avec le collectif citoyen.
Mais sa proposition avait été rapidement rejettée par MM. Mélenchon, Jadot et Roussel. La candidate socialiste avait donc fait savoir que puisque ces derniers refusaient de se soumettre à un scrutin commun, elle ne le ferait pas non plus.
Alors qu’elle vient, jeudi, de présenter son programme, la candidate assure qu’elle maintiendra sa candidature « jusqu’au bout ».
Alors que l’ancienne ministre de la justice (Christiane Taubira) a officialisé samedi 15 janvier sa candidature à l’élection présidentielle, la Primaire populaire a présenté la liste des sept candidats qui seront soumis au vote des inscrits du 27 au 30 janvier. Dans la foulée, elle est la seule à avoir annoncé qu’elle se soumettra à son résultat.
Une gauche fragmentée, incapable de se rassembler… risque l’échec avant même les scrutins.