Les funérailles du président du parlement de l’union européenne, l’Italien David Sassoli, a eu lieu ce vendredi 14 janvier, à la Bastille Santa Maria degli Angeli à Rome, capitale de l’Italie. Une cérémonie religieuse pour les obsèques de David Sassoli où le climat exige de plein la sérénité. Va-t-il jusqu’à la présidentielle 24 janvier ? Pour rendre hommage à l’ancien journaliste avant d’être élu président du parlement européen, de nombreuses divergences politiques se sont mises de côté.
« Il faut souhaiter qu’un climat de sérénité et de sens de l’intérêt général prévalent chez ceux qui auront la responsabilité d’élire le futur président de la République. J’espère que tout se déroulera dans un climat de modération et d’harmonie, avec un engagement de tous en faveur du bien commun », Gianni Letta (Conseiller de Silvio Berlusconi).
La présidence italienne est prévue pour le 24 janvier prochain. Une élection qui se déroule au suffrage indirect. C’est-à-dire ce sont les parlementaires qui vont voter pour désigner le chef de l’État pour un mandat de 7 ans. Sergio Matarella, l’actuel président a fait savoir par ailleurs, qu’il ne se représentait pas.