24 novembre 2024

Le lycée National de la Saline rouvre ses portes après 3 ans de fermeture contrainte

Ce lundi 10 janvier 2022, les élèves du lycée National de la Saline ont pu suivre leur cours dans les locaux de l’établissement sis au centre-ville de Port-au-Prince, La Saline. Ledit lycée dispose depuis le lundi 10 janvier, un Tableau Numérique interactif (TNI) fonctionnel, une salle multimédia contenant 25 laptops. Et les apprenants auront accès à un plat chaud chaque jour.

Dans son opération baptisée ” Lekòl Paka Tann”, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat avait annoncé en décembre 2021 que les élèves du Lycée de La Saline retourneraient dans leur fief après avoir été incapable de s’y rendre en raison des hommes armés qui s’affrontaient entre eux dans la zone et dans ses environs.

En effet, le ministre Nesmy Manigat est passé de la parole aux actes car les élèves sont finalement retournés au bercail après 3 années d’abandon pour des raisons d’insécurité. Ils sont au nombre de 1103 élèves: 516 garçons et 587 filles qui viennent de bénéficié de la reprise des activités scolaires au lycée de La Saline.

Dans le cadre de ce retour, de concert avec le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), selon les responsables du MENFP, des dispositions ont été prises pour donner un plat chaud au quotidien au millier d’élèves fréquentant ce lycée; des enfants vivant à La Saline et dans d’autres quartiers précaires circonvoisins.

Le climat d’insécurité qui régnait à La Saline avait contraint les responsables dudit lycée de répartir les effectifs sur 4 sites: Les écoles nationales Isidore Boisrond , Virginie Sampeur, République du Canada et au lycée Toussaint Louverture. Après que les autorités du MENFP aient approché les notables de La Saline, les écoliers sont finalement rentrés chez eux pour suivre les cours en toute tranquillité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *