Dans un article paru le lundi 10 janvier 2022 sur le site officiel du journal américain, New York Times, l’entrepreneur Rudolph Jaar a avoué avoir été activement impliqué dans la procédure ayant conduit à l’assasinat du feu président Jovenel Moïse. Il a pointé du doigt l’actuel chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry et l’actuel directeur a.i de la PNH, Frantz Elbé.
À croire le média américain, Rudolph Jaar admet qu’il avait mis à la disposition des mercenaires colombiens un montant d’environ 130 000 $ us , d’armes et des maisons.
Par ailleurs, Rudolph Jaar rapporte que Joseph Félix Badio, l’un des suspects, avait profité de l’appui du Premier ministre Ariel Henry pour s’échapper après le crime. Il a confirmé que les exécuteurs avaient pour mission d’arrêter Jovenel Moïse. Il a déclaré qu’il ignorait les raisons ayant mené à la modification du plan principal.
Outre, l’homme d’affaire arrêté la semaine dernière en République dominicaine, Rudolph Jaar a également déclaré que l’actuel directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, avait été informé du crime du 7 juillet 2021. Selon les dires de Jaar à New York Times, l’actuel DG de la PNH avait même assisté à une réunion et Joseph Félix Badio lui avait demandé d’avoir des armes pour commettre le forfait.