20 septembre 2024

CAN 2022: Le Cameroun remporte son premier match

Pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations, le Cameroun a réussi son entrée en début de la compétition en renversant le Burkina Faso au score de deux buts à un (2-1) au stade Paul Biya à Olembé ce dimanche 9 janvier 2022. Menés avant par les burkinabés par un but de Gustavo Sangaré à la vingt-quatrième minute, les hommes d’Antonio Conceiçāo ont humilié le Burkina Faso devant leur public de Youandé, grâce à un doublé sur pénalty de Vincent Aboubakar dans les 40e et 48e minutes de jeu. Les Lions prennent pour l’instant une place qualificative pour la prochaine phase de la compétition.

Après trois ans de retard, la CAN s’est déroulée avec la 33e phase officielle de la compétition. Et le Cameroun a donné le coup d’envoi face au Burkina Faso au stade de Olembé à la capitale de Youandé. Le premier but de la compétition et du match est marqué par le burkinabé Gustavo Sangaré, un but qu’il a marqué à la vingt-quatrième minutes de jeu. Les Lions n’ont pas baissé les bras, ils s’en prennent par des attaques répétitives jusqu’à obtenir un coup franc par une vilaine faute Steeve Yago, sanctionné d’un carton jaune. Zambie Anguissa, fauché dans la surface de réparation, après la consultation du VAR, les Lions ont bénéficié un penalty que Vincent Aboubakar, l’attaquant camerounais a transformé en but.

À pleine vitesse au côté gauche, Nouhou Tolo pénètre dans la surface et a reçu un tacle glissé, pénalty accordé et transformé de nouveau par le même Vincent Aboubakar. Et la première partie a pris fin. Au retour des vestiaires, la situation n’est pas renversée, les Lions mènent toujours 2-1 jusqu’à le coup de sifflet final. Un doublé de Vincent Aboubakar et le Cameroun remporte le match.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *