24 novembre 2024

Comparution en justice en vue pour Donald Trump, sa fille Ivanka et Donald fils

Une enquête civile sur les pratiques commerciales de la famille Trump sera ouverte selon la procureure générale de New York, Letitia James, a récemment assigné à comparaître l’ancien président Donald Trump et deux de ses enfants, exigeant leurs témoignages dans le cadre d’une enquête civile sur les pratiques commerciales de la famille, selon des documents judiciaires rendus publics ce lundi.

Les assignations à comparaître pour M. Trump, Donald fils et Ivanka Trump découlent d’une enquête « sur l’évaluation des propriétés détenues ou contrôlées » par M. Trump et sa société, la Trump Organization, selon le dossier.

Des messages sollicitant des commentaires ont été laissés aux avocats de l’ancien président Trump et au bureau de la procureure générale.

La tentative de cette dernière d’obtenir le témoignage de l’ancien président a été révélée publiquement en décembre, mais le dépôt de la plainte lundi constitue la première divulgation publique de l’intérêt des enquêteurs pour s’entretenir avec Ivanka et Donald fils.

On s’attend à ce que les Trump déposent une réplique dans le but de faire casser les assignations à comparaître, mettant la table pour une bataille juridique similaire à celle qui a eu lieu l’année dernière après que le bureau de Mme James a cité à comparaître un autre fils Trump, Eric.

Le bureau de la procureure s’était alors rendu devant les tribunaux pour faire exécuter une assignation à comparaître contre lui, et un juge l’a forcé à témoigner.

L’ancien président a poursuivi la procureure le mois dernier, cherchant à mettre fin à l’enquête après qu’elle lui a demandé de se présenter pour une déposition, le 7 janvier. La poursuite de M. Trump, déposée devant un tribunal fédéral, allègue que l’enquête a violé ses droits constitutionnels dans un « effort à peine voilé pour calomnier publiquement Trump et ses associés ».

Letitia James, une démocrate, a passé plus de deux ans à chercher si la Trump Organization a induit des banques ou des agents des impôts en erreur sur la valeur de ses actifs – en les gonflant pour obtenir des conditions de prêt avantageuses ou en les minimisant pour réaliser des économies d’impôt.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *