Lucia Hiriart, épouse de l’ancien dictateur chilien Agousto Pinochet est décédée ce jeudi 16 décembre, à l’âge de 98 ans. Son décès est survenu dans l’après-midi, dans sa maison qu’elle partageait avec ses fils et ses petits-enfants. La disparition de Lucia Hiriart, figure importante sous le régime de Pinochet a été annoncée par l’un des membres de sa famille via un communiqué.
« Nous avons le grand regret d’annoncer le décès de notre chère mère, Lucia Hiriart de Pinochet », a déclaré son fils cadet, Marco Antonio Pinochet. Elle avait eu 98 ans le 10 décembre dernier, jour marquant le 15e anniversaire de la mort de son mari. Étant considérée comme la femme forte du régime militaire qui a fait près de 3 200 morts et des personnes disparues. Ces derniers mois, elle s’était rendue de nombreuses fois à l’hôpital militaire de Santiago.
« Je pense que le départ de Lucia est un événement important qui marque la fin d’une époque où il y avait plus de lumières que d’ombres. Une étape de l’histoire dont les leçons doivent être transmises aux générations futures », a déclaré dans une vidéo Ie sénateur de droite, Ivan Moreira. Suite à l’annonce de sa mort, plusieurs automobilistes ont commencé à klaxonner…
15 ans après la mort de l’ancien dictateur chilien, dirigeant le pays entre 1973 à 1990, succombe son épouse, Lucia Hiriart de Pinochet. Son décès survient trois jours avant le second tour de la présidentielle entre Gabriel Boric et José Antonio Kast.