Dans un édito rendu public le 14 décembre 2021 par le journal de la capitale des États-Unis, Washington Post suite aux détails de l’enquête du New York Times concernant l’assassinat du feu Jovenel Moïse, ce dernier a mis de ls poudre sur le feu de l’affaire.
En analysant l’affaire pour qu’elle soit plus claire, le Washington Post se demande «Pourquoi Michel Martelly est toujours en liberté et dispose d’un visa américain ?» contre des allégations portées contre lui. Il y a Dimitri Herard, détenu en lien avec l’assassinat de Jovenel Moïse, et un proche associé du beau-frère de Martelly, Charles St-Rémy, largement suspecté d’être un pivot du trafic, a continué le journal américain Washington post. Il a souligné qu’en Haïti, l’impunité est la règle générale.
Le gouvernement d’Haïti n’est pas élu, les quartiers sont contrôlés par les gangs de criminels et l’économie est en lambeau. En d’autres termes, c’est un paradis pour les narcotrafiquants, dit le Washington post tout en soulignant que l’administration Biden se fait fi de la conjoncture écoeurante d’Haïti.