25 novembre 2024

Le Nicaragua dit “OUI” à la Chine et non au Taïwan

Ce jeudi 9 décembre 2021, le Nicaragua a annoncé sa rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan et la reconnaissance d’«une seule Chine» dirigée par Pékin. 

Denis Moncada, le ministre des Affaires étrangères nicaraguayen pour renforcer leur choix a déclaré ce qui suit:
«La République populaire de Chine est l’unique gouvernement légitime qui représente toute la Chine, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois».

Par ailleurs, le gouvernement Taïwanais par la voix de son Ministère des Affaires Etrangères a exprimé «douleur et regrets » après cette annonce. «Nous exprimons douleur et regrets du fond du cœur face à la décision unilatérale du Nicaragua de rompre ses relations diplomatiques avec notre pays».

Entre joies de la Chine et regrets du Japon, les États-Unis se mêlent de la partie pour inciter les pays démocratiques à «accroître leurs liens avec Taïwan». 
Dans une note du Département d’Etat, nous avons lu ceci: «Nous encourageons tous les pays qui accordent de l’importance aux institutions démocratiques, à la transparence, à l’État de droit et à la promotion de la prospérité économique pour leurs citoyens d’accroître leurs liens avec Taïwan».

La rupture avec Taïpei, annoncée jeudi par surprise par le gouvernement du président Daniel Ortega «prive le peuple du Nicaragua d’un partenaire loyal pour sa croissance démocratique et économique», ajoute le communiqué.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *