Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH), Pierre Éspérance eut à déclarer que l’ex sénateur Jhon Joël Joseph qui est accusé dans l’assistanat du président Jovenel Moïse, a récemment laissé le pays sou le couvert du premier ministre Ariel Henry et du secrétaire général de la présidence, Josué Pierre Louis.
En diagnostiquant l’attitude du PM Ariel Henry et celui des membres du PHTK, des Jovenelistes, Pierre Ésperance a indiqué qu’il a fini par conclure que l’enquête en cours sur l’assasinat du président Jovenel Moïse n’ira nulle part.
En outre, le défenseur des droits humains a ajouté que ce qui se passe au sein du cabinet du juge d’instruction Gary Orélien ne sont que des démarches bien planifiées.
Déjà 5 mois après l’assasinat du président Jovenel Moïse, Pierre Ésperance dit regretter que les armes financières du crime sont toujours dans les rues alors que la police judiciaire de concert avec le FBI, dispose des informations qui pourraient faciliter son travail.
Rappelons que l’ancien sénateur Jhon Joël Joseph est suspecté dans l’assasinat de l’ex président Jovenel Moïse et il était activement recherché par les autorités judiciaires. En août 2021, l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Rockfeller Vincent avait promis un prime de 6 millions de gourdes à quiconque disposant des informations sur l’endroit où se trouve l’ex Sénateur Jhon Joël Joseph et deux autres suspects.