Lors d’une session du Sénat tenue à Valparaiso, au Chili, un projet de lois sur le mariage pour tous a été approuvé ce mardi 7 décembre 2021. Le Chili a donc rejoint la trentaine de pays au monde acceptant le mariage homosexuel. Cette demande a été faite de longue date à la communauté d’homosexuels dans ce pays grandement catholique.
Le président actuel, Sébastian Pinera dont le mandat prendra fin en mars 2022, dans une déclaration imprévu le 1er juin dernier, avait sollicité au Parlement de prendre en compte ce projet de lois. Il a été soumis devant le Parlement en 2017 à l’attention de l’ancienne présidente, Michèle Bachelet au cours de son second mandat (2014-2018).
Après d’analyses minutieuses de ce document, les députés et le Sénat formés d’un comité mixte. Les députés ont prononcé 82 de voix pour, 20 contre et deux abstentions. Et le Sénat a approuvé l’initiative par 21 voix pour, huit contre et trois d’abstentions.
L’étape finale sera alors la ratification présidentielle et la promulguer par le chef de l’État chilien, Sébastian Pinera. Une loi qui permettra aussi aux couples homosexuels mariés d’adopter d’enfants.