21 novembre 2024

Bénin : l’armée subit les premières attaques terroristes de son histoire

Une attaque a été menée ce jeudi 2 décembre dans le nord du Bénin. Deux soldats des Forces armées béninoises (FAB) ont été tués au niveau de la frontière avec le Burkina Faso, dans la localité de Porga. Le colonel Fructueux Gbaguidi, dans un message qu’il a adressé aux béninois a eu à préciser qu’un « djahiste a été abattu par nos forces ».

À Mékrou Yinyin, des militaires de l’armée avaient été visés, a fait savoir le commandant dans un communiqué. Il avoue que des individus non identifiés ont ouvert le feu après avoir essayé de « contourner le dispositif de prévention en place ». Il a suggéré qu’un assaillant a été tué. « Cette nouvelle épreuve de feu nous rappelle de sang et dans la douleur que le danger est réel sur le terrain », déplore le colonel Fructueux.

Cette attaque qui a eu lieu le 2 décembre dernier a été attribué à plusieurs sources sécuritaires dont le Groupe de soutiens à l’Islam et aux musulmans (GSIM). Cars de Bruijni, chercheur spécialisé sur les conflits au sein de l’Institut des relations internationales de Clingendael a précisé :« Elle pourrait avoir été commise par des hommes de la katiba Macina, une unité combattante de djihadistes basée à Kompienga (une ville du sud-est de Burkina Faso).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *