Le mont Semeru, situé sur l’île indonésienne de Java, a été sévèrement touché par une éruption volcanique ce samedi 04 décembre 2021, en projetant des nuages de fumée et de cendres, et en provoquant la panique totale des habitants.
Deux personnes étaient portées disparues et huit recherchées à Curah Kerobokan, village très touché où plus de 300 familles ont vu leurs maisons détruites par la lave et les cendres, selon les autorités. C’est dans ce village de la région de Lumajang qu’un corps sans vie a été retrouvé. Par ailleurs, 41 personnes, dont deux femmes enceintes, souffraient de sévères brûlures après avoir été touchées par de la lave incandescente, a indiqué Indah Masdar, vice-gouverneur du Lumajang.
«Nous avons transféré les brûlés dans des dispensaires, et pour ceux dont les brûlures sont plus graves, ils ont été hospitalisés», a-t-il précisé. Les sauveteurs ont du mal à progresser en raison de la densité des décombres et de la lave froide leur arrivant jusqu’aux genoux, ce qui complique les efforts pour retrouver les deux disparus et évacuer huit personnes piégées dans un immeuble recouvert de boue.
L’Indonésie est un archipel d’environ 275 millions d’habitants, qui se situe sur la “ceinture de feu“ du Pacifique. La “ceinture de feu“ est une zone parsemée de nombreuses lignes de faille, ce qui l’expose à une activité volcanique intense et à des séismes fréquents.