5 avril 2025

Haïti siège enfin au Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Pour la première fois depuis leur alliance,
Haïti a finalement pris place au Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour la période allant de 2021 à 2025. Avec un sentiment de satisfaction, l’annonce a été faite le vendredi 3 décembre, par l’Ambassade d’Haïti en France.

Si depuis les années1987, Haïti et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) font la paire dans l’engagent pour le renforcement des institutions d’enseignement supérieur, aujourd’hui, le temps a fini par récompenser les efforts qui avaient été faits jusqu’à cette intégration. Haïti, étant pays francophone et francophile a attendu longtemps avant de prendre siége au conseil d’administration de l’Agence. Cette dernière est pour nous autres Haïtiens, l’accomplissement d’un plan d’ouverture sur nous-même et sur l’extérieur à travers cette institution internationale qui offre un accompagnement réel à l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur faisant partie de sa politique. Vue la dimension de son réseau à l’échelle mondiale, l’Agence favorise et a favorisé différents niveaux d’échanges de savoir, en matière de coopération universitaire, entre des universités d’ici et celles d’ailleurs, dont sont bénéficiaires particulièrement des étudiants, enseignants et chercheurs.

A cet effet, l’Ambassadeur haïtien Josué Dahomey, qui siège au Conseil, a remercié chaleureusement tous les autres partenaires prêtant la main forte au pays au nom du gouvernement haïtien. Il s’est également félicité du plan de solidarité spéciale visant à renforcer la coopération universitaire entre Haïti et l’AUF.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *