Deux cas du nouveau Variant Omicron ont été recensés aux États-Unis dont l’un à Francisco le 1er décembre 2021 et l’autre à l’État du Minnesota le lendemain. Ceci a marqué la présence d’Omicron. Mais le président de la République étoilée, lors d’une conférence sur le variant Omicron à Bethesda (Maryland) déclare avoir refusé de reconfiner le pays. Pourtant, la pandémie du Covid-19 continue à faire des morts, soit 1000 personnes par jour.
Omicron, dit-on, apparu en Afrique australe sème la pagaille à travers le monde entier. Ce jeudi 2 décembre 2021, le président des Etats-Unis, Joe Biden a eu à souligner: « Le nouveau variant est sujet d’inquiétude, mais pas un sujet de panique. Nous allons lutter contre avec la science et la vitesse, et pas dans le chaos et la confusion ». Il a également expliqué en disant que ce n’est pas « avec des fermetures ou des confinnements » mais plutôt avec « plus de vaccins, plus de rappels, plus de tests ».
Joe Biden par ailleurs, a élaboré un plan lequel consiste à encourager la vaccination et généraliser la gratuité des tests Covid. Les passagers en direction du pays devront faire également un test Covid (PCR ou antigénique) au lieu de subir un quarantaine à leur arrivée. La porte-parole de la Maison Blanche de son côté a expliqué à l’encontre des contraintes aériennes du Covid-19 que « rien n’est exclu ».
« Nous sommes capables de produire le vaccin en moins de cent jours » avait déclaré le PDG de Pfizer, Albert Bourla le 29 novembre dernier à la chaîne américaine CNBC. Attendons voir entre Pfizer ou d’autres, lequel apportera réponse dans un bref délai à Omicron ?