Pratique très fréquente en Haïti, pour qu’un enfant mange ou se calme, on a l’habitude d’appeler des personnes ayant une déformation ou pas trop propres pour convaincre ce dernier.
Souvent on dit que la vérité sort de la bouche des enfants… et des larmes des bébés. Et, selon la science, un bébé qui pleure dans vos bras vous signifie qu’il vous trouve moche.
D’après une étude, publiée par Frontiers of Psychology, les bébés pleurent dans les bras de certaines personnes car elles leur font peur. Et s’ils ont peur d’elles, c’est qu’ils les trouvent particulièrement laides. Les chercheurs chinois qui ont travaillé sur cette expérience ont conclu que les bébés avaient des standards de beauté et qu’ils n’accordaient leur confiance qu’aux gens correspondant à leurs critères. Les enfants en bas âge iraient ainsi plus facilement vers les hommes ou les femmes dont ils jugent les traits harmonieux, des visages simples et neutres. Dans le cerveau des tout-petits, les grands yeux ou les joues bien rondes par exemple, sont considérés comme jolis et associés à la gentillesse. Avec ceux-là donc, ils seraient tout sourires.
On en est tous là : quand un bébé, calme et souriant, se met à hurler dès lors qu’on le prend dans nos bras, on essaie de garder un minimum de dignité. De feindre l’amusement, alors qu’au fond, si on est tout à fait sincère, on se demande si on y est pour quelque chose voire on est peu vexé(e).
Rassurez-vous tout de même, leurs standards se modifient au fil du temps et vous pourrez, en quelques mois ou années, sortir de la case « moche » dans laquelle ils vous ont collé. En attendant, pas la peine d’insister.