Diamniadio, situé à quelques kilomètres de Dakar, est la plus récente ville au Sénégal. Celle-ci devait accueuillir les entreprises et institutions afin de désengorger la capitale Dakar. La présence humaine ne se résume qu’en de rares habitants et de quelques travailleurs de chantiers à Diamniadio.
Seydina Touré, un commerçant installé depuis l’année 2018, dit être fier d’avoir été le premier résident de Diamniadio. Ce sont les cadres et ingénieurs des Sociétés de constructions turques, chinoises et indiennes qui sont venues œuvrer à ce large projet lancé par le gouvernement sénégalais en 2014. « La construction de la ville de Diamniadio s’inscrit dans l’ambition nationale de booster la croissance par l’investissement », a déclaré Diène Farba Sarr, le délégué général.
Ce dernier a ainsi pour mission un suivi vigoureux des travaux, tenant à construire une ville innovante, durable et verte, a souligné M. Sarr, responsable de la Délégation générale de la promotion des pôles urbains (DGPU), une instance qui est chargée de la mise en œuvre de cette ville nouvelle.
Cette ville est située dans le département du Rusfique, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale, Dakar. Elle est construite sur 1644 hectares. Diamniadio est en effet une construction moderne, ordonnée et durable. Elle est financée en grande partie par des partenariats public-privé. Le service de train express entre Dakar et Diamniadio n’est pas encore de mise, ce qui réduit l’activité dans la région. Par ailleurs, ce service a été prévu pour ce mois décembre 2021.