Ce lundi 29 novembre 2021 marque le 34è anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant. En mémoire des victimes, le premier ministre Ariel Henry a fait dépôt d’une gerbe de fleurs. Le chef de la primature en sa qualité de président du CSPN, a saisi l’ocassion pour demander à l’institution policière de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger des vies et des biens de la population afin que ces actes odieux, antidémocratique ne se reproduise plus jamais.
Plusieurs personnes dont nombreux étaient des électeurs, bulletins en main, ont été abattus à la ruelle Vaillant par des militaires lors des premières élections post-Duvalier. Ne voulant pas que cela se passe sous silence, le premier ministre Ariel Henry s’est rendu ce lundi 29 novembre 2021, sur les lieux où le massacre a été produit et a déposé une gerbe de fleur en mémoire des victimes.
En outre, le PM Ariel Henry dit renouveler sa détermination de continuer à oeuvrer à la création d’un climat social et politique visant à garantir l’organisation d’élections sur tout le territoire national. Il a aussi demandé aux braves policiers de s’inspirer des hauts faits d’armes des héros de l’indépendance dont ils sont les signes représentants, en vue d’oeuvrer constamment pour la sécurité du peuple haïtien qui rêve tant de jouir pleinement des fruits de notre démocratie naissante
Il faut rappeler que le massacre de ruelle Vaillant a été produit le dimanche 29 novembre 1987. Une quinzaine d’électeurs ont été assassinés au bureau de vote à l’Ecole Argentine Bellegarde sis à la ruelle Vaillant.