Le gouvernement du Mexique prépare un décret pour offrir des « alternatives migratoires » aux migrants haïtiens .
« Les Haïtiens ne viennent pas au pays pour des raisons de persécution ou de violence généralisée, mais pour des raisons économiques, ce qui fait qu’ils ne sont pas considérés comme des réfugiés proprement dit.
“Cependant, étant donné la condition dans laquelle se trouve Haïti, il serait « des plus inhumains de les renvoyer », bien que, sans statut de réfugié, ils ne puissent pas rester au Mexique. “, déclarations des responsables de la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés dans le cadre d’une visite à Tijuana (Mexique) du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Pour cette raison, le Mexique prépare un décret dans lequel « des alternatives migratoires sont établies et clairement définies.
Rappelant qu’en 2016 des milliers d’Haïtiens ont migré vers les États-Unis et le Mexique, où ils sont restés « avec une carte de visiteur pour raisons humanitaires », qui leur a permis d’accéder à l’emploi et aux services publics, il a précisé que le décret décrira cette possibilité.
Les migrations en provenance d’Haïti se sont multipliées dans le contexte de la crise politique et économique que traverse le pays.