En Haïti, les concepts : Chômage, inflation, Misère… constituent le refrain des professionnels en économie. On ne peut se passer des brillants analyses des pseudos économistes et même les plus bruyants sans entendre les grandes théories sur la croissance économique. La production ou la création de richesse dans un pays où il y aurait de responsables normaux, l’état, devrait par ces temps de troubles et cette fin d’année songer à renforcer ou à augmenter son personnel dans le souci d’apaisement social.
Et, contre toute attente aujourd’hui, le Ministère des Affaires Sociales (MAST) par ses tuyaux de communication vient d’annoncer dans une circulaire parue ce lundi 22 novembre 2021 qu’ « en raison des contraintes budgétaires auxquelles il fait face, aucun contrat ne sera renouvelé pour le présent exercice fiscal ». Les contractuels sont priés de rester chez eux en attendant l’adoption de nouvelles diapositives.
Toutefois, les Directeurs Techniques, les Coordonnateurs, les Chefs de Service et de Section s’abstiendront d’utiliser au sein de leur direction respective, les services d’un agent contractuel sous quelque prétexte que ce soit sans un contrat régulièrement octroyé a-t-il poursuivi.
Dans un pays où l’insécurité, l’inflation et le chômage sont lois, où la production est à son niveau le plus critique… un Ministère des affaires sociales en quête d’affaires sociales n’a pas mieux inspiré que la résiliation des contractuels qui travaillaient et espéraient se voir nommer un jour pour l’assurance d’une carrière dans les affaires publiques.