4 octobre 2024

Les États-Unis ne considèrent plus le groupe Colombie FARC comme terroriste

Le président américain Joe Biden a décidé de retirer le groupe colombien des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie) de sa liste noire des organisations terroristes et a notifié son intention au Congrès.

La notification a été reçue ce mardi 232novembre 2021, un jour avant le cinquième anniversaire de la signature de l’accord de paix entre le groupe de guérilla et le gouvernement de Juan Manuel Santos (2010-2018).

La notification à la législature américaine est l’étape préliminaire au retrait des FARC de la liste des groupes terroristes du Département d’État.

Il n’y a pas de durée fixe pour l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique, détaille le ministère américain des Affaires étrangères sur son site Internet, qui explique que le secrétaire d’État, en l’occurrence Antony Blinken, est à la tête de cette résolution.

Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a refusé de confirmer si Biden avait déjà pris la décision finale de retirer les FARC de la liste et s’est borné à dire que la politique envers le premier groupe de guérilla était en cours de révision.

“Le département d’Etat a notifié au Congrès les prochaines actions concernant les FARC”, a expliqué Price, qui a refusé de donner des détails sur le contenu.

Les FARC ont été incluses dans cette liste américaine d’organisations terroristes en 1997. En conséquence, leurs membres ont été interdits d’entrée aux États-Unis et leur accès au système financier international, basé sur le dollar, a été restreint, entre autres mesures punitives.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *