5 avril 2025

Haïti : l’ex-première dame Martine Moïse exige l’autopsie du cadavre de Gilbert Dragon

La veuve de l’ex président Jovenel Moïse, en la personne de Martine Moïse, demande une autopsie du cadre de Marie Jude Gilbert Dragon. Ce dernier est décédé au Pénitencier National des suites du Covid-19, selon ce qu’a révélé des sources médicales. Il a été arrêté et incarcéré pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

L’ex première dame Martine Moïse veut s’assurer que l’ancien commissaire Gilbert Dragon est réellement mort. Dans une correspondance datée du 17 novembre 2021 , adressée au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, la famille Jovenel Moïse a insisté pour qu’une enquête soit menée pour connaître la source de contamination du milieu carcéral par ce virus car les détenus n’en sont pas porteurs car ils ne sont en contact direct avec des personnes extérieures et qu’aucun autre cas n’a été identifié et déclaré formellement dans cet espace.

L’ex première dame à travers ses avocats a rappelé que le code d’instruction criminelle, en son article 34 fait exigence d’un ou deux médecins, chirurgiens ou agents de santé pour assister et faire les rapports autour des causes de la mort ou l’état du cadavre lorqu’il s’agit d’une mort violente, ou d’un décès dont la cause pourrait être inconnue, suspecte.

De plus, la famille du feu président Jovenel Moïse a rappelé au Commissaire que le nom Gilbert Dragon est mentionné 43 fois dans le rapport de la DCPJ. Ceci, explique la note , laisse croire qu’en toute décence légale et judiciaire son corps ne saurrait être remis à sa famille pour inhumation ou crémation sans un rapport d’expert expliquant aux victimes et au peuple haïtien la cause exacte de sa mort.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *