24 novembre 2024

Kamala Harris, première femme a assuré la présidence des Etats-Unis

En l’espace d’une heure et vingt-cinq minutes, ce vendredi 19 novembre 2021, Kamala Harris est devenue la première femme de l’histoire à diriger le pays de la bannière étoilée. Péremptoirement, selon le vœu du vingt-cinquième amendement de la Constitution des Etats-Unis, voté le 23 février 1967, établit les procédures pour combler une éventuelle vacance du poste de président par le vice-président. Elle remplaçait Joe Biden qui subissait une coloscopie.

Le président Joe Biden, en attendant le moment de souffler ses 79 bougies samedi prochain, s’est rendu dans la journée du vendredi au centre médical Walter Reed, près de Washington, pour « subir une coloscopie de routine », a fait savoir le département de communication de la Maison Blanche. L’examen se déroulant sous anesthésie générale, ses pouvoirs ont temporairement été transférés à sa vice-présidente, Madame kamala Harris.

La coloscopie est une routine et est destinée à repérer des anomalies du côlon. Cela s’inscrit dans le cadre du premier bilan de santé du président, qui fête samedi ses 79 ans. Les détails de son bilan de santé seront publiés sous peu, d’après ce qu’a précisé par la présidence.

Toutefois, il faut signaler que cet examen survient après le vote, dans la matinée, par la Chambre des représentants du gigantesque plan de réformes sociales du président Joe Biden, première étape cruciale avant son examen par le Sénat, où son adoption s’annonce difficile. Le texte de Build Back Better (« Reconstruire en mieux »), vaste plan social et environnemental de 1 800 milliards de dollars, a été adopté par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, quelques jours après la signature par Joe Biden de sa grande loi d’infrastructures.

« Ce vote est un nouveau pas de géant dans la poursuite de mon programme économique, pour créer des emplois, réduire les coûts, rendre notre pays plus compétitif et donner une vraie chance de réussite aux travailleurs ainsi qu’à la classe moyenne », a-t-on lu dans une communiqué en signe d’assurance.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *