Saïf al-Islam Kadhafi, le deuxième fils de Mouammar Kadhafi, a décidé le dimanche 14 novembre 2021 de se porter candidat, lors des élections présidentielles de décembre 2021 en Libye. Une candidature prévisible et paradoxale après une décennie de chaos et de division qui a suivi l’échec du printemps libyen, cet autre Kadhafi pouvant autant contribuer à réunifier le pays que compromettre la tenue d’un scrutin déjà fortement fragilisé.
Néanmoins, à 49 ans, Saïf al-Islam Kadhafi a mis en scène son retour à la vie politique dimanche depuis Sebha, chef-lieu de la région méridionale du Fezzan, en revêtant le turban bédouin et l’abaya marron rappelant la tenue traditionnelle de son père, assassiné après une chute orchestrée par l’Occident il y a 10 ans. Un script travaillé cherchant sans doute à simplifier une candidature dont la complexité reste à l’image du chaos qui s’est installé depuis 2011 dans ce pays.
Pour rappel, le fils Kadhafi vit depuis plusieurs années en résidence surveillée après avoir été condamné à mort en juillet 2015 par un tribunal spécial de Tripoli pour sa participation dans la répression menée par le régime de son père contre le mouvement populaire du printemps libyen.