3 avril 2025

Haïti-Sécurité : “l’assistance sécuritaire que les États-Unis avait promis à la PNH , mésinterprétée” Todd Robinson

L’émissaire spécial des États-Unis qui est en Haïti depuis le lundi 8 novembre 2021 , a rencontré le Premier Ministre Ariel Henry ce mardi 2021. Les débats ont été axés autour de la situation sécuritaire du pays. Par ailleurs , l’envoyé des États-Unis a porté des clarifications autour des informations faisant croire que les États-Unis envisageaient d’envoyer en Haïti des soldats pour aider l’institution policière à la distribution de l’essence dans les pompes à essence.

C’est à Musseau, à la résidence officielle du PM Ariel Henry que cette réunion a eu lieu. Ceci a été survenu quelques heures après que M. Todd Robinson ait rencontré le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Liszt Quitel.

” Le Premier ministre, D rAriel Henry, a reçu, ce mardi, le secrétaire d’État adjoint des #USA aux affaires intles des stupéfiants, M. Todd Robinson. Les échanges ont porté notamment sur la coopération visant au renforcement de la #PNH, à la lutte contre le banditisme et la criminalité “, a twitté la primature.

Alors que des individus armés empêchent les chauffeurs de sortir avec les camion-citernes aux terminaux de Varreux, les Etats-Unis avaient promis un accompagnement à la police nationale en vue de sécuriser les chauffeurs pour la livraison des produits pétroliers dans les stations-service.

Parallèlement, au cours d’une conférence l’envoyé spécial des États-Unis, Todd Robinson , a laissé entendre que cette information a été mal interprétée par la communauté haïtienne. Selon lui , l’idée était pour les États-Unis de donner moyens à l’institution policière pour combattre le climat d’insécurité.

En passant de la parole aux actes, le secrétaire d’État adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois, Todd Robinson a fait savoir que son pays a fait un don de 60 véhicules blindés dont 19 sont déjà livrés et 200 équipements de protections à la Police Nationale d’Haïti entre autres.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *