6 octobre 2024

Génération 2000 Club, très bonne impression à la 3ѐme Edition du congrès COMPARET NETWORK

A la croisée des chemins, la ville de Jérémie a été l’heureuse élue cette année pour la réception de la 3eme édition du congrès de la structure « COMPARET NETWORK ». Dans la foulée, le club génération 2000, au-delà même de l’appréciation populaire du concept « Timoun 2000 yo », a impressionné l’audimat par leur élégance et leur savoir. Ce groupe de jeunes issus de la cité des poètes a vendu une image contraire du sujet de l’heure et le plus controversé de la vie nationale haïtienne au cours de cette année. Dans l’ensemble, ils ont mis sous les projecteurs la culture et la gastronomie de la ville d’Emile Roumer qui jadis a immortalisé cette cité dans sa poésie ‘Marabout de mon cœur ». dans les pas de Roumer, les responsables de « COMPARET NETWORK » ont profité de l’occasion pour mettre en vitrine le talent de divers groupes de jeunes venant de partout et les patrimoines matériels et immatériels de la ville en vue de réaliser cette activité pluridimensionnelle.

Partout sur les forums sociaux, le débat sur la thématique: « Timoun 2000 yo » a fait couler encres et salives dans des milieux les plus prestigieux de la place. Radios, Télévisions, Internet, universités… et même les presses les plus conservatrices ont institué des espaces pour mieux débattre et analyser ce fait qui au jour le jour gagne en ampleur. Si certains medias font du sensationnalisme pour maximiser leur audience, d’autres cherchent désespérément une formule capable de remédier à cette phase de déviance dont sont victimes les jeunes de cette période.

Pendant que certains croient que cette génération née dans les années 2000 est assujettie à la déviance, à la délinquance ou toute autre forme de pratiques malsaines, d’autres prennent à contrepied cette approche discriminatoire. D’où tire toute la portée des interventions de Génération 2000 Club lors de cette 3eme Edition de congres à Jérémie.

De la partie, la chanson de l’artiste à succès et de renommé internationale Jean Jean Roosevelt se mêle en effet en prenant la défense de cette génération qui, selon lui est victime et devant assumer ses responsabilités dans l’assurance de la transition de la génération future.

Par ailleurs, l’artiste invite les instigateurs (Artistes, Djs, Promoteurs, et Patron de medias) de cette campagne ignoble et discriminatoire contre cette génération à abandonner ce projet car, selon lui, le tissu social est déjà déchiré par des conflits d’ordres politico-socio-culturels, pour la plupart inopportuns.

Le chouchou de Jérémie invite les haïtiens d’ici et d’ailleurs à prôner les valeurs, le respect et l’unité qui a toujours été enseignés la cité.
« Jenerasyon 2000,
Jenerasyon 2000
Avni peyi a nan men nou
Jenerasyon 2000
Ledikasyon ak sante timoun yo nan men nou
Jenerasyon 2000
Pa kite yo devye nou », .

a conseillé l’artiste aux jeunes qui croit et espère que l’amour du plaisir n’est nullement un péché s’ils peuvent cultiver la vertu. Génération 2000 Club, pour cette 3eme Edition de congrès à Jérémie, ont prouvé que par-delà même les problèmes et les divergences d’idées l’espoir n’est pas mort et qu’ils sont capables de contribuer au rehaussement du pays.

Bravo et chapo ! Aux membres du Club génération 2000 pour leur originalité et aux membres de COMPARET NETWORK qui ont organisé le congrès.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *