19 septembre 2024

En République Dominicaine les Haïtiens illégaux sont interdits de se soigner dans les Hôpitaux

Le mercredi 03 novembre 2021 dans la soirée, le Gouvernement dominicain a établi quatre mesures afin de protéger son pays de l’instabilité sociale et politique que connaît Haïti, où des gangs armés contrôlent ses rues, et parmi les dispositions figures de limiter l’accès des immigrants illégaux aux hôpitaux , sauf pour les cas urgences.

« Compte tenu de la détérioration progressive des conditions politiques, économiques et sociales en Haïti, nous devons agir de manière responsable et ferme pour protéger la sécurité intérieure, la souveraineté de notre territoire et la santé de tous les citoyens », a rapporté le Conseil National des Migrations (CNM) en République dominicaine.

La première consistera à auditer le Plan National de Régularisation pour déterminer si les personnes incluses sont éligibles ; la seconde, d’établir 38 bureaux sur tout le territoire national dans le but d’identifier tous les citoyens étrangers. La troisième consiste à organiser des rencontres avec les secteurs productifs pour définir les modalités d’embauche de la main-d’œuvre immigrée ; et quatrièmement, limiter, uniquement en cas d’urgence, l’accès aux hôpitaux publics dans tout le pays aux immigrants illégaux.

Au cours d’une longue réunion au Palais national Dominicain, de plus de près de quatre heures, présidée par le président Luis Abinader, le CNM a indiqué que ces mesures visent à garantir un accès digne à tous les patients dominicains qui fréquentent les centres hospitaliers et à assurer le contrôle de la maladie pour protéger la population d’éventuelles contagions. En outre, réduire la présence de citoyens étrangers illégaux sur le territoire dominicain et augmenter la sécurité des citoyens, en empêchant les groupes criminels d’entrer dans le pays.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *