Le chancelier haïtien fait savoir dans un tweet : “
Suite à la mise en garde du 25/10/21 du département d’état américain contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île”.
Le Gouvernement haïtien a répondu donc lundi à la République dominicaine, suite à l’appel lancé par le Président Luis Abinader concernant Haïti, rappelant au pays voisin qu’il est également confronté à un problème d’insécurité.
Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a affirmé sur Twitter que la République dominicaine connaît une recrudescence de la criminalité.
En effet, Le système d’alerte américain conseille de “reconsidérer” les voyages en République dominicaine en raison de la criminalité et de la pandémie, tandis que dans le cas d’Haïti, il recommande de “ne pas voyager” en aucun cas en raison des enlèvements, des troubles civils et de la criminalité.
Le chancelier haïtien répond ainsi aux déclarations de Luis Abinader, président dominicain, réclamant aux amis de l’international d’agir en urgence pour Haïti.
Au même moment, la République dominicaine a déployé 12.000 soldats à la frontière avec Haïti, en raison de la crise dans le pays voisin, ont annoncé lundi des responsables de l’armée.