Nouvelle journée de paralysie dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ce mardi 26 octobre 2021. Les portes des institutions publiques et privées y compris des établissements scolaires sont toujours fermées.
Pour la deuxième journée de la grève générale lancée par la Force Syndicale Pour Sauver Haïti (FOSSA) pour protester contre l’insécurité et la rareté de carburant , le mot d’ordre est encore sur le point d’être respecté.
Selon ce qu’a constaté l’un de nos journalistes, au centre ville de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville entre autres, le transport en commun et les activités formelles et informelles sont toujours au point mort.
Parallèlement, dans les quartiers dirigés par des individus armés notamment Bas Delmas, Warf Jérémie et leurs environs , des tirs nourris sont toujours entendus ce mardi 26 octobre 2021.
Rappelons que cette grève “Fèmen Peyi” a été lancée par des syndicalistes dont Jacques Anderson Desroches, durant les 25 ,26 et 27 octobre 2021 en vue d’exiger la disponibilité des produits pétroliers dans les pompe à essence et la sécurité pour la population haïtienne.
Notons qu’en dépit des moults mouvements de protestations organisés par de motards et des chauffeurs de vehicules public, le Premier ministre Ariel Henry en tant que chef du CSPN ne fait aucun plan pour résoudre les fléaux qui rompent la société haïtienne notamment le climat d’insécurité et le manque croissant d’essence dans les pompes à essence.