4 octobre 2024

Vive Tension entre les Etats-Unis et la Chine

Malgré l’entretien de Joe Biden et son Homologue Xi Jinping le mois  dernier dans le but d’éviter tout éventuel  « conflit »  entre les deux puissances à l’avenir, les  faits avaient traduit de probables menaces pour la sureté des rapports des deux puissances.  

Apres  avoir observé plusieurs  mois de silence radio, Joe Biden et son Xi Jinping avaient décidé de s’entretenir au téléphone dans le but de s’assurer  que la concurrence existant entre les deux pays  ne se transformerait pas en conflit. Par-delà même les jeux diplomatiques, Taiwan, mer de Chine du sud… sont entre autres les réelles causes qui maintiennent la tension entre les deux pays.

Malgré les appels téléphoniques et des sorties médiatiques truffées de diplomatie, cela n’a pas empêché la situation de prendre des dimensions discordantes. Dans presque toutes les colonnes des  journaux, l’affaire gagne en ampleur jusqu’à sous-entendre la probabilité d’une guerre.    

Dans la foulée, le Président Américain, Joe Biden, affirme sur CNN que les Etats-Unis défendraient Taiwan en cas d’attaque de la chine, considérant l’île comme faisant partie de son terriitoirre. « Oui, nous avons un engagement en ce sens » a-t-il ajouté.

Une déclaration surprise, dite d’ « ambigüité stratégique » allant à l’encontre de la tenue de bons rapports de longue date entre les deux pays amis. Aussi, il faut souligner que  Washington a déjà aidé Taiwan dans la construction et le renforcement de ses défenses.  Une décision qui n’a plus aux  autorités chinoises. Tout « Saw dwe konnen » avec le professeur Fernando Estime  à  l’heure de cette rubrique a succès qui vous informe pour mieux vous former.                      

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *